DANCES from Flanders & Wallonia

Titre : DANCES from Flanders & Wallonia
Date de sortie : 13/12/2018
Catalog ref. : UE 36 123
Format : Tape

Retour à la Page Discographie

RECUEIL DE PARTITIONS
Tommaso Hubert & Marinette Bonnert, Edition Universal Music, 2015

La Flandre, au nord, et la Wallonie, au sud forment la Belgique. Chaque région a sa musique traditionnelle, proche et différente à la fois. Voici un choix de répertoire pour illustrer la diversité de ce patrimoine.

Ces musiques nous sont parvenues par plusieurs sources différentes, soit écrites, sous forme de manuscrits ou de publications, soit par la tradition orale, les collectages et le revival.

Dans les manuscrits, il n’y a bien souvent pas d’inscriptions sur la manière de jouer, sur le tempo. On trouve juste une ligne mélodique et les rythmes, et parfois un nom. Les morceaux sont souvent «classés» par type de danse (contredanses, menuet, valse,…). Plusieurs manuscrits sont des « aide-mémoires» de violoneux qui allaient jouer dans les fêtes de villages. A côté des danses, on trouve parfois des exercices de violon, ou même la musique d’une messe.

Les publications wallonnes sont presque toutes éditées à Liège. Les éditions étaient hebdomadaires et proposaient une ou deux contredanses à la fin, avec l’explication de la danse. Ces contredanses étaient très répandues dans toute l’Europe au 18ème.

Ces musiques se sont perdues, supplantées par d’autres genres pendant l’entre-deux guerre. Le revival leur donne une nouvelle vie dans les années 60-70 quand des musiciens passionnés redécouvrent les écrits, les  réinterprètent et font des collectages auprès des anciens.

En Wallonie, ces collectages font émerger des mélodies associées à des danses plus typiques telles que le passepied, la maclotte ou l’amoureuse. C’est de musiciens tels que Louis Spagna, Bernard Vanderheyden, Walter Lenders,… que j’ai appris l’accordéon diatonique et reçu un enseignement oral de la musique wallonne. En Flandre, dans la région de Nederokkerzeel, Hubert Boone a fait un travail de collectage considérable auprès des fanfares. Le répertoire est majoritairement constitué de danses de couples telles que la valse, la scottish ou la polka.

Beaucoup de ces airs ont été écrits alors que l’accordéon n’était pas encore né, ni même la Belgique actuelle! Ils sont dits de Flandre ou de Wallonie selon l’endroit où ils ont été collectés ou retrouvés : Namur, Gand, Zaventem, Liège. Les pièces du présent recueil ont été sélectionnées par Marinette Bonnert. Tommaso Hubert en a préparé les partitions pour qu’elles soient bien adaptées à l’accordéon

——————————-

POUR LA WALLONIE
Suite de passepieds:
– Passepied de Vieuxville
– Passepied de la poule noire

Suite I de contredanses:
– Merri Kate
– La pleine lune
– Le menuet de la chaine
– Polka du boulet

Suite d’anglaises:
– Les Tcherons
– Amoureuse du Val de Salm

Valse
Suite II de contredanses:
– Richard Snary
– Captain Flash
– La joviale Soirée du Tivoli

Suite III de contredanses:
– L’Eveillée
– Le point du jour

POUR LA FLANDRE
Wandeling
Wals
Redova
La jolie fille
La Gavre
Schottish de Zaventem
Polka de Hofstade
Valse de Kortenberg
D’afnemen

UA-96849121-1