Folk en Fête – 3ème édition

Deux journées familiales dédiées aux musiques et danses traditionnelles avec un mix d’activités pour tous les âges. Des bals, des concerts, un atelier de danse et un stage d’accordéon. Tout cela dans une ambiance plus que chaleureuse.

Vendredi 21 juin

Concert : DUO MONTANARO-CAVEZ à 20h30
Un accordéon et un violon
Un voyage entre des vents du Nord et des sons de l’Est
Une émotion parfois improvisée
Parfois libre, douce ou tendue…
Une musique sans frontière , sans nom … libre
Ce duo accordéon diatonique-violon composé de Sophie Cavez et de Baltazar Montanaro est connu et apprécié pour sa musicalité.
Il nous fera le plaisir de faire escale à Gerpinnes pour un concert exceptionnel, intense, une musique excitante et attrayante à écouter et danser.
Tarif : 10 euros
Entrée : 8 euros

Samedi 22 juin
Stage d’accordéon par Bruno Le Tron de 11h à 18h
Bruno Le Tron, acteur créatif et dynamique du renouveau de l’accordéon diatonique en France, étonne par son style inimitable, tout en énergie.
Compositeur reconnu, il sillonne les scènes françaises et internationales au sein de diverses formations depuis plus de 30 ans, aux côtés des plus grands noms de la musique traditionnelle. Sa riche carrière est également ponctuée de nombreux stages qu’il anime dans toute l’Europe. Cet autodidacte a fait de l’apprentissage « à l’oreille » son credo !
Durant ce stage, les participants travailleront à partir de l’une de ses compositions ou de thèmes traditionnels folk, sans partition ni tablature.
L’objectif principal de ce stage sera de travailler et de découvrir les possibilités d’arrangement et d’harmonisation de thèmes .
Prévoir pique-nique et de quoi enregistrer.
Niveau: moyen-avancé.
Tarif : 25 euros
Inscription obligatoire – nombre de participants limités

Stage de danse pour ados et adultes de 14h à 18h par Séverine Vliegen
Ce stage s’adresse à tous les danseurs quelle que soit leur expérience des bals folks.
Encadrés par Séverine Vliegen, les participants s’initieront à quelques-unes des danses les plus dansées en bal folk telles que les cercle circassien, jig, scottish, bourrées et l’une ou l’autre danse issue de répertoires traditionnels spécifiques qui retrouvent leur place en bal comme les danses wallonnes.
Une initiation de quelques heures, sur la musique jouée par Varsågod, pour profiter pleinement du bal folk et pour prendre plaisir à danser ensemble.
Tarif : 20 euros
Inscription obligatoire – nombre de participants limités

Bal enfants animé par Zim Boum Trad de 19h à 20h
Composé d’Etienne Evrats pour la danse, Marinette Bonnert à l’accordéon diatonique, Pierre Challe à la guitare. ZIM BOUM TRAD animera le bal pour enfants, pour la troisième année.
Une activité qui leur permet d’être les acteurs principaux de ce moment festif et qui répond à un besoin de convivialité de la société actuelle.
La « simplicité » des danses traditionnelles permet de participer sans connaissances préalables. Le répertoire est adapté à tous les enfants, quel que soit leur âge.
A partager en famille.
Entrée gratuite.

Bal folk à partir de 20h30
Avec les duos « Bruno Le Tron et Michel Jacqmain » et « Varsågod»
Bruno Le Tron, accordéoniste et compositeur, accompagné de Michel Jacqmain et de son cistre ouvriront le bal en tenant en haleine les danseurs sur des mélodies tendres et festives.
Tandis que le duo Varsågod clôturera cette troisième édition de Folk en Fête.
En suédois, Varsågod signifie “je vous en prie”, “allez-y”. C’est bien ce à quoi le duo Varsågod vous invite à faire « allez-y, dansez … ».
Ce duo de femmes, formé en 2009, vous emmènera dans leur univers sonore qui évoque les espaces de la Scandinavie, en les articulant sur les rythmiques particulières si chères aux danseurs.
Séverine Vliegen nous rejoindra pour chanter et danser entre ces deux groupes.

Plus d’informations et réservations sur la page du Centre Culturel de Gerpinnes.

Questionnaire au sujet de l’apprentissage de l’accordéon diatonique en Wallonie

Bonjour à tous
Comme vous le savez peut-être, je passe un examen d'aptitude (le CAPE). Dans ce cadre, je dois faire un travail de recherche.
Une de mes idées est de pouvoir cerner le profil des apprentis accordéonistes de Wallonie et à Bruxelles.
Voici donc un questionnaire.
Cela m'aiderait vraiment fort si j'en reçois d'un peu partout, et rapidement 😉
Voici le lien pour télécharger le questionnaire : https://www.dropbox.com/sh/hkw3k211eo963br/AABiNnFErY1AwEABfFnJS6Qwa?dl=0
 
J'attends vos réponses pour le 10 décembre au plus tard!
Merci!
Marinette
 
ps : et si vous avez des amis ou des connaissances qui jouent aussi, pouvez-vous le diffuser?

Des nouvelles de l’Atelier de Bernard Loffet

Voici le texte qui a été diffusé dernièrement : tout continue!!!
Et nous sommes heureux de vous le faire savoir!
Avec une énorme pensée pour Bernard

Le texte vient de facebook.

Chers clients, chers amis,

Vous avez sans doute déjà appris le décès subit et inattendu de Bernard Loffet.
Après plus de trente ans au service des musiciens de tous horizons, il laisse notamment derrière lui une entreprise, l'oeuvre de toute sa vie professionnelle. Cette entreprise bien aboutie, très complète, est saine et encore pleine de promesses.
C'est pourquoi toute son équipe ainsi que ses quatre filles, Maïwenn, Énora, Maïlys et Erell, ont décidé de continuer cette belle aventure. C'était son souhait, et c'est pour nous la meilleure façon de lui rendre hommage.

Bernard étant d'une nature très "touche à tout", et autodidacte dans beaucoup de domaines, nous laisse de nombreuses activités à gérer. Sans son aide précieuse, nous aurons certes quelques choix cornéliens à faire pour alléger un peu la charge. Cependant, l'activité principale de l'atelier est et sera encore la fabrication d'accordéons diatoniques, toujours sous le nom "B. Loffet", dans un même souci de qualité.

Bernard avait toujours tenu à transmettre ses connaissances, et avait su constituer autour de lui une équipe compétente et complémentaire :
• Gautier, qui a passé 17 ans à ses côtés, est spécialisé dans les instruments à vents et formé également sur les accordéons ;
• Pol, actif dans l’entreprise depuis 7 ans, est spécialisé dans les accordéons ;
• Teddy, finissant ses 2 ans d'apprentissage auprès de Bernard, vient de passer son CAP Accordéon haut la main et a été employé par l’atelier.

Cette équipe de techniciens est secondée par :
• Ludo, accordeur émérite, qui travaille depuis 3 ans sur les accordéons "B. Loffet" ;
• Michel Gravouille enfin, artisan indispensable qui réalise les ébénisteries des "Great e breizh" depuis plus de 10 ans, plus motivé que jamais pour continuer
• Daniel Lafontaine, ami et collaborateur de l'atelier depuis ses premiers pas, qui s'occupe aujourd'hui du vernissage des Graet e breizh.

Ces 6 professionnels ont actuellement une même ambition : continuer à faire évoluer, diffuser et chanter le son des "petits Loffet" !

Toute l'équipe et ses filles vous remercient pour le chemin déjà accompli et espèrent vous revoir très vite à l'atelier ou au hasard d'une expo lutherie.

Énora, Erell, Gautier, Ludo, Maïlys, Maïwenn, Michel, Pol et Teddy

Nous comptons sur vous !