Un peu d'histoire

J’ai toujours eu autant de plaisir à danser ces musiques qu’à les jouer! Et en fait, c’est grâce à la danse que j’ai rencontré l’accordéon diatonique...

Cela fait déjà un bout de temps que j'ai commencé l'accordéon diatonique avec Louis Spagna. Il m'a transmis dès le début le plaisir de jouer la musique de chez nous, la musique wallonne, ainsi que de jouer pour les danseurs. C'est ce que je développe toujours aujourd'hui dans mes différents groupes. C'est ce que j'aime encore partager lors des cours et des stages. Et j’ai toujours autant de plaisir de jouer ces musiques qu’à les danser!

Dans les années 90, j’ai débuté avec des groupes de bal comme Tétralyre et Topaze. Ensuite c’est pour moi une superbe rencontre avec Raymond Honnay, violoniste au jeu précis et travaillé. Notre beau travail s’est concrétisé dans un CD Matoufèt!
Parallèlement je crée Moirai, un groupe à l’énergie toute féminine.
Je commence à représenter la Wallonie dans les festivals de danse avec mes groupes.
Pendant 5 ans, je suis passée par l’Autriche. J’ai eu la chance de collaborer avec le milieu folk de Vienne, ainsi qu’avec l'Université des Arts de Vienne grâce à ma rencontre avec Rudi Pietsch.
J’ai formé les groupes Spifnik, le quatuor et Starymonetti, le duo avec le violoniste Stephan Steiner. Nous avons joué de nombreux concerts et bals en Autriche.
J’en reviens avec une grande expérience sur la retransmission de la danse et de la musique à danser.
C’est durant ma période viennoise que se sont formés mes groupes internationaux 21 BOuTONS,
Havelange et Bon Matin.
Je continue ces projets musicaux européens, basés sur le partage et la convivialité. La musique à danser est bien sûr au coeur de ces projets. J’y apporte mon expérience, ma connaissance et mes recherches sur la musique et la danse wallonnes.
De retour en Belgique, je retrouve le plaisir de jouer dans le pays avec Calamalys ou Folk à Donf (avec Pierre).

Je m'intéresse également aux danses traditionnelles pour enfants depuis très longtemps. Avec même un passage de 4 ans au sein des Jeunesses Musicales du Brabant Wallon. J’y ai appris sur le terrain à faire danser les élèves et à présenter l’accordéon. J’avance dans ce domaine grâce à de belles rencontres : Myriam Eliat et Etienne Evrats (Zim Boum Trad). Venez découvrir le son de musiques entraînantes issues du répertoire traditionnel francophone, de rondes et de comptines enfantines, mais également de créations plus récentes, qui donnent envie aux enfants et à leur famille de découvrir un monde adapté qui bouge, qui danse et qui chante.

Depuis toujours, j’ai envie de transmettre cette passion. J’ai fait partie de l’organisation des stages de Borzée pendant de nombreuses années, et organise régulièrement des bals, des concerts. Depuis  plusieurs années, je suis également impliquée dans l’organisation et la programmation du Folk Festival de Marsinne.

J'ai aussi l'occasion de donner des cours réguliers dans plusieurs académies belges, des centres culturels ou en privé. C’est toujours un plaisir particulier de transmettre ma connaissance de cet instrument et de ces musiques lors des stages organisés un peu partout en Europe (Belgique, Espagne, France, Autriche, Allemagne,...).
Vous y rencontrerez peut-être Pierre, qui bien souvent me soutient pour le travail de groupe, ou l’un ou l’autre de mes groupes.