Biographie

Mais qui est Marinette ?

Dans le milieu des accordéonistes diatoniques belges et même européens, Marinette est un mot qui ouvre les conversations :
« Ah tu connais aussi Marinette ? ». Phrase entendue dans beaucoup de festivals.

Je suis musicienne dans plusieurs groupes qui jouent pour des bals folk, des concerts ou des bals pour enfants.

Mes projets en cours :

- 21 Boutons, duo d’accordéon belgo-catalan
- Calamalys, duo belge pour bal folk et bal enfants
- Zim Boum Trad, danse pour enfants, projets dans les écoles
- Folk à Donf, le duo maison!
- Bon Matin, quatuor féminin (Bretagne, Poitou, Flandre et Wallonie)

Je suis aussi très active au niveau des cours d’accordéon, des stages, et de la transmission de la danse et de la musique wallonne.

Un peu d’histoire ?

J’ai toujours eu autant de plaisir à danser ces musiques qu’à les jouer! Et en fait, c’est grâce à la danse que j’ai rencontré l’accordéon diatonique...

Cela fait déjà un bout de temps que j'ai commencé l'accordéon diatonique avec Louis Spagna. Il m'a transmis dès le début le plaisir de jouer la musique de chez nous, la musique wallonne, ainsi que de jouer pour les danseurs. C'est ce que je développe toujours aujourd'hui dans mes différents groupes. C'est ce que j'aime encore partager lors des cours et des stages. Et j’ai toujours autant de plaisir de jouer ces musiques qu’à les danser!

Lire la suite de la biographie de Marinette Bonnert ...

Galerie Photos

Audio

Share

×

Groupes

Voici les groupes dans lesquels vous pouvez m'entendre.
Cette musique est de la musique à danser que vous pouvez écouter en bal, en concert, ou sous diverses autres formes d'animation. Si vous êtes intéressés par la musique traditionnelle, par la musique wallonne en particulier, régalez-vous!!
Il y a aussi la possibilité d'organiser des stages de danses (danses wallonnes, danses catalanes, danses de bal pour enfants, danses de bal folk) avec des animateurs choisis.

-

21 BOuTONS

Ma formation avec Pere Romani, duo d'accordéons belgo-catalan qui s'est formé à Vienne.
De l’exploration de nos traditions respectives naît le répertoire, mélange savamment dosé de Wallonie, de Catalogne, de musique de bal folk et de compositions de Pere.  Le plaisir de jouer et de partager cette musique nous a permis de jouer avec d’autres musiciens de Wallonie ou de Catalogne tels que Michel Jacqmain, Aurélie Giet et David Arso. Du concert au bal, nos prestations touchent le public, notre complicité se met au service de la musique, et les pieds ont envie de danser!! Depuis sa création en 2006, ce duo a joué plus de 200 concerts dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’à l’Île de La Réunion, et a 3 Cds à son actif.

Site Web
Page Facebook
Discographie

-

Calamalys

Calamalys avec la clarinettiste Aurélie Giet.
Après s’être croisées dans beaucoup d’autres projets sur les musiques et danses wallonnes, nous avons formé notre propre groupe. Nous avons même dansé dans le même groupe de danses wallonnes Fou d’vos Sokètes, dans notre région natale. L’une à la clarinette et au chant, l’autre à l’accordéon, nous faisons voyager petits et grands au gré de leurs rencontres et découvertes dans un bal folk ou lors de bal pour enfants.
Site web
Page Facebook 

-

Zim Boum Trad

Ce sont des ateliers de danses traditionnelles avec Etienne Evrats dans les écoles et des bals pour les enfants avec Pierre, Marinette et Etienne.
Au son de l'accordéon diatonique, de la guitare et des percussions, entrez dans la danse ! Enfants, parents, amis,... Tout le monde en piste ! La musique de Zim Boum Trad et quelques mots d'explications guideront tout le monde vers une ronde endiablée ou au coeur d'une folle farandole.
Site web
Page Facebook

-

Folk à Donf

C'est Marinette et Pierre, « l’infusion maison » qui se déguste en duo d’accordéon, ou en duo accordéon-guitare.
Nous explorons le son de nos instruments pour accompagner des fêtes, pour venir vous faire danser lors d’un bal folk.
Le tout peut être rehaussé par la présence de Michel Jacqmain, avec ses guitares, ou d'Etienne Evrats, avec ses percussions, qui viennent nous rejoindre, et nous aimons ça!

-

Bon Matin

Bon matin avec Juliette Collache (harpe et voix), Hoela Barbedette (harpe et voix) et Birgit Bornauw (cornemuse et violon), rencontre entre Poitou, Bretagne, Flandres et Wallonie, est un groupe de musique inhabituel, voire même inattendu, qui a pris forme avec la volonté de quatre musiciennes et amies de croiser leurs répertoires et d'associer leurs instruments, pour faire découvrir cette alchimie à des publics très différents. Au fil des répétitions, des bals, des concerts, des stages, et de l'enregistrement d'un disque, elles ont affirmé le projet « Bon Matin », prouvant une fois de plus, s'il était nécessaire, que la musique est avant tout une histoire de rencontres et de passion partagée....
Page Facebook
Discographie

-